Accueillir, témoigner, annoncer l’amour universel et inconditionnel de Dieu, c’est la vocation et la mission des Franciscaines missionnaires de Marie.  Dans cette voie tracée par Marie de la Passion, la province FMM du Canada a créé le projet des laïcs associés à l’Institut en 1992 à partir d’un mouvement très encouragé par l’Église canadienne. Provenant de l’est à l’ouest du Canada, nos membres vivent un lien d’appartenance qui les unit à la grande famille des Franciscaines missionnaires de Marie.

Nous vivons un cheminement dans la foi de notre baptême en s’engageant dans la mission de l’Église par la vie fraternelle ouverte à tous et vécue dans la prière eucharistique et mariale, la solidarité sous toutes ses formes et les rencontres périodiques.

Au revoir à nos sœurs de Québec des associées de Sainte-Anne-de-Beaupré 

Visite du 4 avril 2019

Ce fut pour nous une surprise très agréable d’accueillir les associées de Sainte-Anne-de-Beaupré, accompagnées du Père curé, pour nous dire au revoir. Après un accueil chaleureux au salon, chacune a exprimé  sa reconnaissance pour le cheminement qu’elles ont vécu avec nous. Même le Père Jacques Fortin C.Ss.R. a formulé sa gratitude envers les FMM qu’il a connues dès son enfance. À leur tour, les sœurs ont partagé leur vécu face à la situation actuelle où elles s'apprêtent à quitter définitivement Québec.  

                                            

Une messe d’action de grâces très priante a permis aux participants d’exprimer leur gratitude face à leur engagement comme associées depuis plus de vingt-cinq ans. C’est le cœur rempli de joie et d’émotions que nous nous retrouvons autour d’une table bien garnie grâce à la générosité des associées, que se termine cette agréable rencontre sous le signe de la reconnaissance.

Mariette Gagnon, fmm

Les Associés(es) du groupe Notre-Dame

du Rosaire de Madoc, Ontario

Visite du 9 octobre, 2018

 

Dès notre arrivée à Madoc, Ontario, en 1997, un groupe de femmes et d’hommes voulurent s’associer à nous pour vivre dans leur milieu le Charisme de notre Institut. En 2008 nous avons dû fermer la fraternité, mais l’Esprit de notre fondatrice, Marie de la Passion, demeure toujours vivant à travers ces laïques qui continuent notre mission. 

Un regard sur ces personnes a le pouvoir de toucher bien des vies, car avant tout, ce qui les anime, c’est un appel à vivre les valeurs du royaume de Dieu à la manière des Franciscaines Missionnaires de Marie, adoratrices, toutes livrées au Père.  C’est l’ADN de notre vocation. Alors, comment ces associés(es) vivent-ils (elles) ces valeurs?

 

La réponse à cette question m’invite à parler du vécu partagé de ces personnes lors d’une dernière visite le 9 octobre 2018. Franciscaines, elles essaient de vivre l’esprit d’humilité de Saint François en pensant que dans leurs relations elles doivent se souvenir qu’elles sont plus petites que la personne à qui elles s’adressent. Alors elles sont appelées à avoir beaucoup de respect envers l’autre. Marie occupe une place spéciale dans leur vie. Elles la prient dans l’intimité de leur foyer, et à l’église un sanctuaire a été érigé en l’honneur de Marie. Adoratrices, elles sont les premières à assurer l’adoration quand dans la paroisse il y a l’exposition du Très Saint Sacrement. Elles portent la communion aux malades, et s’occupent de garder propres les linges d’autel. Elles essaient de vivre « Toutes Données » à leur vocation dans le monde. Pères et Mères de famille, ou célibataires, elles prennent au sérieux leurs obligations.

 

Missionnaires, elles ont choisi cette année comme projet de venir en aide à 80 enfants pauvres du Paraguay afin de leur procurer de la nourriture et des fournitures scolaires. Dans trois paroisses environnantes elles ont fait connaître leur projet accompagné de visuels. L’esprit généreux des paroissiens ne se fit pas attendre, et elles ont récolté et envoyé $2000.00 au Centre Missionnaire de Montréal qui fera parvenir directement et entièrement toute cette somme pour leur projet du Paraguay. Heureuse participation du laïcat, appelés(es) par le Seigneur à vivre dans leur milieu les charismes des femmes et des hommes qui ont marqué l’histoire de notre vie religieuse. Chaque jour Dieu renouvelle son peuple. 

Claire Hamelin, fmm

Cet engagement m’intéresse

En savoir plus sur nos formations

Baker Lake