Violette  Marie Olga Raherimaminiaina Lalaonirina

Je suis malgache, née le 13 mai 1978 à Fianarantsoa. Mon père s’appelle Benjamin Rakotomandimby (il est décédé le 17 octobre 2016) et ma mère se nomme Marie-Louise Razanaka. Nous sommes 6 enfants dont 4 garçons et 2 filles et je suis la 3ème.

J’ai songé à la vie religieuse quand j’étais au lycée. Mais c’est seulement en classe de terminale que j’ai exprimé mon désir de vie religieuse à un frère jésuite qui était responsable d’un mouvement de jeunes en particulier pour des filles qui songeaient à la vocation religieuse.

J’ai commencé mon cheminement avec les FMM en 1999. Après avoir obtenu mon Baccalauréat, j’ai été accueillie comme candidate à Tananarive le 28 août 2000. Entrée au pré-noviciat le 8 septembre 2001 et admise au noviciat le 4 octobre 2002, j’ai fait ma profession temporaire le 15 août 2004. Après les premiers vœux, j’ai travaillé comme économe d’un collège pendant 3 ans (2004-2007). De 2008 à 2010, j’ai étudié la pédagogie dans une université catholique privée. Le 17 septembre 2011, j’ai prononcé mes vœux perpétuels.

De 2011 à 2013,  j’étais responsable d’un lycée en attendant mon départ pour la mission à la République démocratique du Congo.  Je suis partie pour notre province de Congo Lubumbashi le 24 septembre 2013. J’ai travaillé à la gestion d’une école et d'un internat de filles.  J'étais aussi l'économe de la communauté.

Je suis retournée à Madagascar le 27 juillet 2016 pour des vacances et pour des soins. J’ai suivi un traitement pendant deux ans. Pendant ce temps, j'ai été adjointe de la directrice d’un lycée. Vu ma santé, la Supérieure générale,Sr Françoise Massy, a changé ma nouvelle mission pour le Canada. Je suis arrivée à Montréal le 20 novembre 2018. Le 31 décembre, je suis partie pour notre couvent de Toronto où je vais apprendre l'anglais.

Violette  Raherimaminiaina, fmm

Maria Madalena Nguyen Thi Ngoc Thu

Mon nom est Maria Madalena Nguyen Thi Ngoc Thu. Je suis dans la cinquième année de profession temporaire comme Franciscaine Missionnaire de Marie. Je suis née en 1988 dans la province de Khanh Hoa au centre du Vietnam. Nous sommes neuf dans ma famille : mes parents, trois sœurs plus âgées, deux sœurs plus jeunes, mon frère le plus jeune et moi.

J’ai étudié au Collège Nha Trang d’Art, Culture et Tourisme et j’ai ma licence comme professeur d’art. En 2006 quand j’ai fini mes études au secondaire,un père franciscain m’a fait connaître les FMM  car ma paroisse appartenait aux OFM. Je suis entrée à la maison pour les candidates FMM qui se trouve à côté du noviciat. La première chose qui m’a impressionnée est l'accueil si chaleureux des sœurs. J’ai vu combien de joie et de paix étaient sur leurs visages. Alors j’ai voulu devenir FMM pour être heureuse comme elles. 

Quand je suis entrée chez les FMM, j’ai commencé à apprendre comment vivre la vie religieuse entant qu'FMM  avec le charisme de Marie de la Passion. J’aime tant ma vocation et notre Institut! Marie de la Passion a dit: «Le monde est notre demeure.» Maintenant je suis ravie d’avoir l’occasion de vivre une expérience internationale au Canada. Je suis ici depuis peu, mais je me sens chez moi à cause de la manière dont j’ai été accueillie par mes sœurs ici. 

 

Je remercie Dieu tellement parce que maintenant je suis ici et j’apprends quotidiennement à vivre le charisme. Merci à la province du Vietnam qui m’a donné cette opportunité. Merci,Sœur Liliane, les sœurs de la communauté de Saint François d’Assise et toutes les sœurs de la province canadienne d’avoir ouvert vos cœurs pour nous accueillir. Jour après jour, je suis reconnaissante à Dieu,à l’Institut et à toutes les sœurs. S’il vous plaît, continuez à prier pour mon cheminement ! Grand merci!

Madalena Nguyen, fmm

Theresa Nguyen Thi Truc Giang

Je suis Theresa Nguyen Thi Truc Giang, professe temporaire de troisième année. Je suis née en 1989 dans une petite ville de la région sud du Vietnam. Nous sommes cinq membres dans ma famille : mes parents, deux frères plus jeunes et moi. J'ai grandi dans une bonne famille avec le rêve de devenir religieuse. Mes parents m’ont toujours soutenue dans ma vocation.

Après ma graduation du secondaire en 2007 lors de mes études universitaires, je suis devenue candidate chez les FMM dans une petite communauté où les autres candidates étudiaient et découvraient aussi leur vocation. En cinq ans, j’ai fini mes études universitaires avec une licence en russe et en anglais. Puis, j’ai fait une expérience d’un an de vie communautaire avant d’entrer au pré-noviciat en 2013. Dans de petits et de grands événements, j’ai fait l'expérience de la main bienveillante de Dieu à travers mon cheminement vocationnel par mes transformations et croissance comme FMM. Surtout j’ai été attirée par l'aspect missionnaire.

En 2016 j’étais si heureuse de faire mes premiers vœux en franchissant cette nouvelle étape de ma vie religieuse.  J’ai été envoyée dans une communauté avec la mission d’enseigner la musique et l’anglais aux enfants. Cela m’a rendue plus mature dans ma relation avec Dieu et les autres par différents défis. Après un an, j’ai déménagé à la maison provinciale pour apprendre la théologie à l’Institut Lasalle où presque toutes les jeunes sœurs du Vietnam passent deux ans pour approfondir leur connaissance théologique pour la mission future.

 J’étais si heureuse quand j’ai su que j’aurais la chance d’avoir une expérience internationale au Canada en décembre 2018. Je veux exprimer ma gratitude à toutes les sœurs du Vietnam et à tout l’Institut qui me donne cette chance de vivre plus pleinement ma vocation FMM. Comme FMM et à tout moment de ma vie,  je suis heureuse d’être transformée dans l’amour de Dieu. Merci à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour moi !!!

Theresa Nguyen, fmm