Le moment présent 

Le moment présent est un court vidéo documentaire réalisé par April Barrett, étudiante de troisième année à McGill, pour un de ses projets de classe. Les sœurs nous le partagent maintenant.

Journée en préparation du synode sur les jeunes

Vendredi, le 28 septembre 2018

Vendredi, le 28 septembre de 9 heures à 17 heures, plus de 150 participants ont pris part à une journée en préparation du synode sur les jeunes à l’université Saint Paul d’Ottawa en Ontario.  Le thème était La foi et le discernement vocationnel. Des responsables, étudiants(es), tous ceux et celles en ministère à travers l’Archidiocèse d’Ottawa y étaient présents. Ils ont partagé leurs expériences et discerné leur voie ainsi que les possibilités de vie. Le modérateur était Mark Slatter du département de théologie de l’université Saint Paul (USP).

 

Le matin, il y a eu une conférence donnée par Dr. Regina Bibby sur Les milléniaux du Canada : Nouvelle vie, nouveau espoir et possibilités. La présentation était approfondie avec des faits, données et sondages à partir de ses recherches. 

 

L’horaire de l’après-midi était moins chargé avec Jason Lamantia, étudiant gradué en théologie d’USP, et Kerry Kronberg, ministre méthodiste wesleyenne et étudiante en théologie à USP, qui partageaient leurs histoires personnelles de discernement et de leçons apprise.  Les étudiants ont eu le temps de discuter en groupes, de réfléchir individuellement et de prendre une pause-café bien méritée.  De 15 heures à 15 heures 45, nous avons eu un panel sur les vocations et le discernement de la volonté de Dieu composé du professeur Karl Hefty, de sœur Annette John, fmm, et d e la révérende Kerry Kronberg.  Ce fut une occasion pour les étudiants(es) d’exprimer leurs questions et commentaires sur la journée.  Pendant l’échange, ces jeunes adultes ont émis leurs inquiétudes, préoccupations, espoirs et rêves aux panelists(es) avec foi, ouverture et respect.

 

La journée s’est terminée avec une belle et parlante Eucharistie présidée Christian Riesbeck, évêque auxiliaire de l’Archidiocèse d’Ottawa dans la chapelle de Mazenod.  La chorale avec ses chants entrainants a ajouté une touche spéciale à toute la cérémonie.  Ce fut vraiment une journée de bénédiction pour tous les participants(es). 

 

Annette John, fmm

Un rassemblement franciscain annuel pour les jeunes de 18 to 30

Fin de semaine de la fête du travail du 31 août au 2 septembre 2018

Riche de Sa Pauvreté était le thème du 15e rassemblement de la Fête des tentes dont Arlene van Zyl, Agnieszka Pal, Maria Lich et Vinosa Mary ont participé à l’Île d’Orléans. Ce thème vient de la lettre de Saint Paul aux corinthiens : « Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. » (2 Cor. 8, 9) Nous avons participé à plusieurs ateliers au cours de cette fin de semaine pour jeunes francophones intéressés(es) à la spiritualité franciscaine. Nous avons abordé la simplicité volontaire, le vœu religieux de la pauvreté, Laudato Si, et la pauvreté dans la Bible.  C’était une occasion joyeuse de partager avec d’autres communautés religieuses franciscaines et avec des jeunes passionnés(es) de leur foi. Une action de grâce jaillit de mon cœur de cette expérience. 

Arlene van Zyl, fmm