Du 3 au 7 novembre 2019, Sr Liliane Rancourt, supérieure provinciale du Canada et Sr Noreen Murray, Supérieure provinciale des États-Unis, ont animé un atelier sur le leadership pour les supérieures locales de leurs deux provinces à Providence, Rhodes Island. Ceci est une continuation de la formation offerte à travers notre Institut en vue de la transformation entreprise depuis le Chapitre général de 2014.

Les supérieures provinciales des Amériques se sont rencontrées à Cochabamba, Bolivie pour une rencontre de 5 jours du 4 au 8 mars 2019.  La réunion débutait avec trois jours sur la formation initiale avec l’équipe de formatrices du noviciat.  Le  programme comprenait  la visite du noviciat, du pré noviciat  et du Centre Social Franciscain. L'équipe de formatrices du noviciat est composée des sœurs Angelica du Mozambique, de Fidelia du Mexique et de Nury maitresse de novice, péruvienne. Les deux derniers jours  permettaient aux provinciales, qui feront partie de la même région, de partager sur la vie de leur province.

En attendant octobre 2019, considéré comme le mois missionnaire extraordinaire, 33 membres de langue anglaise des directoires nationaux des œuvres pontificales missionnaires se sont retrouvés à Rome du 7 au 12 avril 2019 pour la préparation de ce mois missionnaire extraordinaire. Cette formation s'est vécu sous le thème «Baptisés(es) et envoyés(es) : L'Église du Christ en mission dans le monde». Sœur Rita Kim, fmm, participait avec des gens venus des cinq continents.

1/4

Sr Françoise Massy, Supérieure générale, les conseillères générales et les supérieures provinciales ont participé à notre Conseil Général Élargi (CGE) du 7 septembre au 6 octobre 2018 à Rome. Le thème était : Où sommes-nous ?...  Et maintenant vers où ? 

Le logo nous rappelle le cheminement de transformation entrepris depuis le Chapitre général 2014 avec ses diverses étapes, symboliquement représenté par le processus U de

  • sensing - la perception, l'écoute de la réalité et de la diversité de l'Institut et du monde autour de nous

  • presensing - la connexion à ce que nous sommes appelées à être

  • et realizing - la mise en commun de ce que nous voulons être, vivre et témoigner.

Nous continuons ce cheminement en rappelant le défi du pape François : « Nous sommes tous conscients de la transformation multiculturelle que nous traversons ; personne n’en doute. D’où l’importance que la personne consacrée soit insérée avec Jésus dans la vie, dans le cœur de ces grandes transformations. La mission- en conformité avec chaque charisme spécifique – est de nous rappeler que nous avons été invités à être levain de cette masse concrète. Certes il peut y avoir des « farines » meilleures, mais le Seigneur nous a invités à faire lever la pâte ici et maintenant, avec les défis qui se présentent à nous. Non par une attitude défensive, non poussés par nos peurs, mais les mains à la charrue, en cherchant à faire croitre le grain souvent semé au milieu de l’ivraie. »

Homélie Pape François - 2 février 2017

Après ce temps fort de notre histoire, continuons à prier pour toutes les FMM à travers le monde sur ce chemin à la suite des participantes du CGE.  C’est le temps d’enraciner dans nos cœurs le fruit de leur labeur imprégné de nos sources et intentions, de l’évaluation des orientations du Chapitre Général 2014, des partages des expériences dans chaque province et des portes ouvertes sur l’avenir.