Bonne mission

3/7/2019

Le 3 juillet au soir, nous avons accompagné nos sœurs Thérèse Mujinga et Violette Raherimaminiaina dans notre prière et nos affections fraternelles lors d’une cérémonie d’envoi missionnaire. Bonne mission à Calgary. 

D'autres photos à https://www.facebook.com/FMMCanada entrée du 3 juillet 2019

Pour le futur

17/5/2019

Des jeunes demandaient, à la télévision le 11 mai, l’appui de la population afin de les soutenir en venant à la «Marche pour le climat». C’est en solidarité avec eux que des FMM ont participées à cet événement le 17 mai. Pendant 14 vendredis d'affilée le collectif Pour le futur a organisé ces manifestations où des centaines de jeunes sont descendu dans les rues, beau temps, mauvais temps, pour lancer leur cri aux gouvernements. Parmi les participants il y avait des gens de plusieurs générations : grand-mère, mère et fille, des jeunes mamans avec leur bébé, des papas avec leurs enfants. Tous sont soucieux de l’avenir de leurs enfants alors que nous vivons déjà les changements climatiques. Les participants sont surtout des jeunes de toutes les écoles et Universités qui sont inquiets de l’inaction des gouvernements. https://enjeu.qc.ca/plf-17-mai/

Croire et agir, impact humain et environnement

13/5/2019

Sr Odile Coirier, à l'invitation de la CRC, est de passage à Montréal et Québec. Mardi, le 14 mai, elle a participé à une table ronde organisée par le comité JPIC de la CRC à la Maison du développement durable avec deux autres panélistes : Mme Catherine Gauthier, directrice générale de EnJeu (Environnement Jeunesse) et Mme Geneviève Paul, directrice générale du CQDE (Centre québécois du droit de l'environnement). Mercredi, le 15 mai, Sr Odile présentait «Croire et agir, impact humain et environnement» à des membres de JPIC; des laïcs engagés, religieux et religieuses dont quelques fmm de Montréal qui ont participées à cette rencontre de partage et réflexion du réseau JPIC Québec à l'Institut pastoral des Dominicains à Montréal. Mercredi, le 22 mai, elle animera cette même journée au Centre de spiritualité des Ursulines à Québec. 

Sr Liliane Rancourt nommée pour un deuxième mandat comme supérieure provinciale

23/4/2019

Sr Françoise Massy, supérieure générale, a confirmé par communiqué la nomination de Sr Liliane Rancourt comme supérieure provinciale pour un deuxième mandat.  Ce mandat rentre en vigueur le 31 octobre 2019.  Félicitations Sr Liliane et sois assurée de nos prières et notre appui pour ce service d'animation des sœurs de la province. Merci de nous guider en ce temps de transformation au sein de tout l'Institut.

Sr Rita Kim passe Pâques chez la Nation Piikani en Alberta

21/4/2019

Sr Rita Kim, dans ses fonctions au sein du Conseil missionnaire du diocèse de Calgary a eu la joie de célébrer Pâques parmi les Piikani, une des quatre paroisses des premières nations dans le diocèse.  La messe était festive et le sanctuaire décorée style amérindien avec le tabernacle en forme de tipi. La communauté s'est réunie à la salle paroissiale pour les agapes et la décoration d'œufs de Pâques.  Merci Sr Rita pour ce ministère auprès de nos frères et sœurs amérindiens.

Plus de photos à

https://www.facebook.com/srrita.kim/posts/2773758175973499

Jubilé de 60, 70 et 75 ans à Montréal, Québec

19/3/2019

Le 19 mars, la communauté du Sacré-Cœur était en fête lors de la messe d'actions de grâce de nos jubilaires Denyse Delisle, Hélène Dufour, Jacqueline d'Argy et Roseda Mendes (60 ans), de Patricia Saint-Cyr et Rita Provencher (70 ans), d'Albertine Roy (75 ans). À l'offertoire, une des jubilaires a apporté une lampe allumée comme symbole alors que le sens de cette offrande était donné:

La lampe que nous apportons à l’autel représente la vie de chacune de nos soeurs jubilaires. L’apport continuel des petites gouttes d’huile a fait briller tout au long de leur vie la lumière du Christ qui les habite. Ces gouttes d’huile ont été et demeurent toujours toutes les petites choses de la vie de tous les jours : la joie, la générosité, la bonté, l’humilité, la patience. La manière de faire silence, de prier, d’écouter, d’accueillir, de pardonner, d’agir, d’encourager. Voilà les véritables petites gouttes d’amour qui ont fait, et continuent de faire brûler d’une vive flamme, la vie de chacune de nos soeurs jubilaires.

D'autres photos à https://www.facebook.com/FMMCanada entrée du 19 mars 2019

Messe d'Action de grâce en urdu à la paroisse Saint Francis of Assisi, Parc Extension, Montréal, QC

10/2/2019

La communauté pakistanaise de la paroisse Saint Francis of Assisi a célébré une messe d'Action de grâce pour la multitude de bénédictions reçues dont le dévouement de la famille Qasir, pour les 25 ans de Sr Lucille Viau au Pakistan, tous les couples mariés de la communauté et les 7 ans de mission au Canada du Père Joachim. La messe a été suivie d'un repas festif pakistanais à la salle paroissiale.  Sr Lucille fut très touchée de ce geste de gratitude à son égard.

Plus de photos à https://www.facebook.com/FMMCanada entrée du 12 février 2019. 

Nos débuts dans la mission de Baker Lake au Nunavut

1/1/2019

Voici quelques-uns des événements importants qui ont eu lieu dans notre mission depuis l'arrivée de Sr Dorica Sever et Sr Fernande Rivard le 20 juillet 2018.

  • aménagement et rénovation des lieux en juillet et août 2018

  • première visite pastorale à Chesterfield Inlet, NU du 1 au 10 septembre 2018

  • formation des leaders du 13 au 19 novembre 2018 à Naujaat, NU

  • formation des leaders avec le Père Patrick McCorkell, sj, du 19 au 29 décembre 2018

Please reload