Nos nouvelles arrivées

1/1/2019

Venez rencontrer nos trois nouvelles sœurs dans notre province. Le 9 décembre 2018, nous avons officiellement accueilli Sr Violette Raherimaminiaina, Sr Theresa Nguyen et Sr Madalena Nguyen lors d'une cérémonie dans notre couvent de Montréal. Violette est arrivée le 20 novembre 2018 de Madagascar. Theresa et Madelena sont arrivées le 5 décembre du Vietnam.  Bienvenues dans notre province et pleins de beaux souvenirs de votre premier hiver canadien.

Convocation au Chapitre provincial 2019

15/11/2018

Le 15 novembre 2018, Sr Liliane Rancourt, Supérieure provinciale, a convoqué par communiqué toutes les sœurs de notre province à la préparation de notre Chapitre provincial qui aura lieu du 30 août au 5 septembre 2019.  Elle a choisi le 15 novembre, date anniversaire du décès de notre fondatrice, pour implorer la bénédiction de notre Bienheureuse Marie de la Passion lors notre cheminement comme province en ce temps forts de l’Institut au Canada. Confions ce moment historique «à l’intercession de  Marie de la Passion en faisant nôtres ces paroles qu’elle écrivait quelques mois avant sa mort: Dieu, dans sa bonté, a suscité notre Institut pour des fins qui, vastes déjà, ne nous sont pas entièrement connues.» Sr Liliane Rancourt, Conv. au Chap. prov. 2019 

Please reload

Élément Internet du logo du Chapitre provincial: 

http://cliparts.co/cliparts/pc5/o8e/pc5o8eGxi.jpg

Une FMM à l'émission Format Familial 

de Télé-Québec

16 janvier 2019

Montréal, QC

 

Sr Aline Packenham a participé une émission de Format familial, diffusée mercredi, le 16 janvier 2019 à 19h30. Ce rendez-vous hebdomadaire d'une demie-heure offre aux familles un tour d'horizon sur des sujets qui les touchent par l'entremise d'entrevues, conseils pratiques, chroniques et confidences surprenantes de personnalités connues. Au ségment #SANSFILTRE -Les religions, deux enfants ont posé des questions sur notre médaillon, la présence de Dieu, nos renoncements et les autres religions.  Sr Aline nous a rappelé la vocation missionnaire des religions qui "ont toutes quelque chose de très bon et l'important entre toutes les religions, c'est l'amour, le partage et l'entraide." Venez découvrir ces enfants et leurs questions à  http://formatfamilial.telequebec.tv/emissions/90/pere-monoparental/1269/les-religions

Rencontre diocésaine interculturelle 

13 janvier 2019

Québec, QC

 

Nos sœurs de la fraternité de Bse Marie de la Passion de Québec ont participé a la rencontre annuelle avec l'archevêque, Gérald Cyprien Lacroix, pour le nouvel an. Il était accompagné de ses deux évêques auxiliaires ainsi que de nombreux prêtres et diacres. Des représentants du gouvernement ont également  répondu à l’invitation. L’assistance était imposante. À notre arrivée, nous étions accueillis par des bénévoles qui nous distribuaient  un petit drapeau sur lequel était inscrit Ensemble, habiter la terre... notre maison commune. Des chorales africaine, latino-américaine et vietnamienne animaient la messe. L’ambiance était chaleureuse.  Nous avions l'impression d'appartenir à la grande famille de Dieu, une famille interculturelle avec ses couleurs spécifiques selon la provenance des pays d’origine. La joie se lisait sur les visages. Après la célébration eucharistique, nous avons partagé un goûter au sous-sol de l’église.  Ce fut une bonne occasion de fraterniser davantage. Ce rassemblement  nous a replongées profondément dans notre vocation missionnaire et cela nous renvoie à l'article 3 de nos des constitutions qui dit: Le Christ contemplé nous envoie à nos frères, en qui nous découvrons sa présence cachée, et nos frères nous renvoient à la contemplation du Christ. 

Les ateliers de francisation

du Centre Mgr Marcoux

fête Sœur Mariette Gagnon 

Fin de l'année scolaire 2017-2018

Québec, QC

 

Les responsables et les enseignants(es) du Centre Mgr Marcoux, un centre communautaire dans le secteur Maizerets à Limoilou, ont organisé une fête pour Sœur Mariette Gagnon en remerciement de ses 8 ans de bénévolat dans les ateliers de francisation aux nouveaux arrivants provenant de divers pays.  Félicitations Sœur Mariette et merci de nous partager vos impressions. "J'ai beaucoup aimé rencontrer ces immigrants. Ils m'ont beaucoup apporté et ce fut un plaisir pour moi de pouvoir leur donner de mon temps. J'ai aussi apprécié travailler avec d'autres bénévoles qui pour la plus part étaient des enseignants(es) à la retraite. Nous sommes devenus amis(es). Ma récompense de ce bénévolat était de me savoir accueillie dans une une grande famille. Je rends grâce au Seigneur de m'avoir permis de vivre cette expérience."