Pastorale des jeunes à Ottawa

1/9/2018

Notre petite fraternité a commencé à cheminer ensemble au début de septembre 2018 quand l’équipe du provincialat a déménagée à Montréal.

La Mission du Grand Nord – Baker Lake, Nunavut

26/6/2018

Baker Lake en Inuktitut s’appelle Qamanitjuaq, « Où s’élargit la rivière ». 

Please reload

Retraite des paroissiennes de la Paroisse
St. Francis of Assisi

du 20 au 22 septembre 2018

Notre-Dame de la Merci, QC

Me retrouver en Dieu

 

Du 20 au 22 septembre 2018, Sœurs Marianna Jung et Claire Hamelin ont accueilli 4 dames à notre chalet de Notre-Dame-de-la-Merci pour la retraite des paroissiennes de la paroisse St. Francis of Assisi. La paroisse est dans le quartier multiculturel et pauvre de Parc-Extension de Montréal. Nos sœurs travaillent en pastorale paroissiale et animent cette retraite annuelle.  Le thème de cette année était Me retrouver en Dieu.  L’horaire comprenait du temps de réflexion, d’accompagnement personnel, de prières et d’adoration.  La retraite se déroula à un temps de l’année où l’on peut rencontrer Dieu à travers une belle nature colorée dans tous ses changements. Le dernier jour, Père Joachim Yoon est venu célébrer l’Eucharistie avec le groupe et elles ont eu la chance de recevoir le sacrement de Réconciliation. Le père Joachim a béni chaque participante en leur imposant les mains pour leur rappeler qu’elles sont la présence de Dieu pour le monde.

Fête des bénévoles à l’organisme ANCRE

23 septembre 2018

Saint-Jean-sur-Richelieu, QC

 

Quelques sœurs étaient présentes à Saint-Jean-sur-Richelieu dimanche, le 23 septembre lors de la fête de bénévoles préparée par L’ANCRE (L’accueil, Accompagnement des Nouveaux arrivants et Conseils en Recherche d’Emploi). L’ANCRE est un service de la corporation à but non lucratif Droit à l’Emploi. Sœur Milia Khoueiry y est engagée depuis plus d’un an. Elle travaille à l’intégration des immigrants et réfugiés dans la région, surtout ceux de langue arabe. À cette cérémonie, le maire de la municipalité lui a remis le certificat de mention de reconnaissance pour son dévouement.  Félicitations Sr Milia pour ta présence parmi nos frères et sœurs nouveaux-arrivants au Canada.

Soirée communautaire au couvent de
Saint François d’Assise

24 août, 2018

Parc Extension, Montréal

 

Le 24 août, 2018, nos quatre sœurs du couvent Saint François d’Assise dans le quartier de Parc Extension à Montréal ont accueilli nos sœurs du couvent Sacré-Cœur de l’avenue Laurier pour une soirée de prière et d’agapes. Cette invitation spontanée a permis à quelques sœurs de découvrir notre fraternité dans ce quartier multiculturel et plus pauvre de Montréal. Quelle joie de se retrouver ensemble dans notre jardin. Ce fut aussi l’occasion pour nos sœurs africaines, malgaches et du Proche Orient de manger de la nourriture de leurs régions. Toutes les sœurs ont aussi profité des légumes frais du jardin.  À la fin de la soirée nos sœurs du Sacré-Cœur sont revenues à la maison ravies et remplies de la présence de Dieu. Ceci nous rappelle l’importance de vivre la communauté. [L’amour de Dieu] nous rassemble et forge entre nous des liens d’unité. (Const.19)

Une manne de moules

4 au 11 août, 2018

Notre-Dame de la Merci, QC

 

Françoise Bourdage, Ann Modrak, Maria Lich et Estelle LeCourtois sont au chalet du 4 au 11 août 2018. Elles passent ce temps avec 2 chatons, 12 canetons, des oiseaux, des écureuils, et des petits suisses.  Le lac les accueille à bras ouverts et leur réserve une surprise.  À la bonne franquette, elles préparent du pain grillé et fromage.  Une fois terminées, Maria ne tarde pas à se jeter à l’eau. Elle plonge et revient avec des moules plein les mains. Elle les dépose sur la plage et retourne à sa conquête. Elles seront lavées à la brosse, mis dans l’eau bouillante jusqu’à l’ouverture des coquilles où nous extirperons les mollusques fraîchement sortis des eaux du lac, saucés dans huile avec du poivre, de l’ail, et des épices. Ces moules deviendront un vrai délice pour nos palais gustatifs. C’est gratuit. Venez manger de notre manne et des succulents repas préparés par Françoise et Ann.

Pèlerinage au Lac St. Anne

avec la Nation Blood comme hôte  

Lac St-Anne, AB

21 au 26 juillet, 2018

Chaque année pour la fête de Sainte Anne et Joachim, les Premières Nations se rassemblent au sanctuaire du Lac St. Anne pour fêter leur dévotion à Sainte Anne. Ils campent sur les lieux pendant une semaine. Lors de ce rassemblement, ils prient, célèbrent leur foi, nagent dans le lac, partagent sur leur foi, et participent à une adoration Eucharistique. Sœur Rita Kim, fmm, Responsable des programmes du Conseil des missions du diocèse de Calgary, y a participé. Elle voie à la programmation religieuse des églises sur les 4 réserves des Premières nations dans le diocèse. La messe solennelle de cette année fut préparée avec beaucoup de soin par la Nation Blood. Il y avait des chants priants et un témoignage de foi d’un jeune. Le père Pawel avait invité les jeunes à prendre part à la liturgies comme lecteurs(trices) et chanteurs(teuses). Ils furent donc une grande partie de la célébration eucharistique. L’avenir de l’Église autochtone est vivant et rempli d’espoir grâce à leur présence.

Célébration multiculturelle diocésaine

30 juin, 2018

Cathédrale Saint-Boniface, MB

 

Encore cette année, la Célébration multiculturelle diocésaine a eu lieu à la Cathédrale Saint-Boniface la veille de la fête du Canada avec une messe présidée Mgr Albert LeGatt à 10 h 30 suivie de festivités de 12 h 30 à 16h30.  Sœur Anne Adounkpe, fmm, présidente du comité diocésain des missions, a organisé cette journée annuelle avec l’équipe organisatrice. Quelle joie de vivre l’unité dans la diversité des communautés chrétiennes qui représentaient une trentaine de langues différentes. Chacun apporta aussi des plats de leurs pays pour un banquet fraternel aux saveurs mondiales. Ce grand rassemblement invitait ensuite les divers groupes culturels à rayonner leurs couleurs par des danses, des chants et autres petits numéros. Comme le témoignent les photos, ce fut une journée pleine de couleurs en cette année du 200e anniversaire de l’archidiocèse.