
Événements




Mary set out and went in haste.
Luke 1:39
Avec le groupe franciscain de jeunes de leur paroisse au Canada, nos sœurs Marianna et Theresa avec le père Joachim, OFM, ont voyagé à Lisbonne, Portugal afin de participer aux JMJ 2023. Un séjour rempli d'activités, de moments uniques, de prière et la chance de passer du temps avec nos sœurs FMM ainsi que des gens de tous les continents.
Un temps de joie et de rires capté par ces photos.




Allez annoncer l'Évangile
Marc 16, 15
Conduire des enfants vers Jésus, leur parler de Dieu et aider à former les petits cœurs, c’est la plus précieuse mission que Jésus m'a confiée à Ottawa. J'ai commencé à travailler à l'école avec la préparation à la Première Communion et après avoir participé à des programmes de scoutisme. Le scoutisme me tient particulièrement à cœur car j'étais membre de ce mouvement dans ma jeunesse. La mission de cet organisation est de soutenir et d'éduquer les jeunes dans leur développement intégral et leur formation de caractère conformément aux valeurs scoutes telles que : la foi, le patriotisme, la fraternité, l'amitié, le service, le travail, la justice, la liberté et la paix.
Au cours des trois derniers mois, avec la cheftaine Monika, la cheftaine Carolina et un groupe de jeunes filles du groupe ISKRA, nous avons travaillé sur le programme Une petite chrétienne. Tous les mardi soirs, nous avons des réunions divisées en trois parties : activité physique, enseignement thématique et bricolage. Les scoutes ont appris ce que signifie d’être chrétienne. Elles ont découvert comment vivaient les premiers chrétiens. Elles ont cheminé vers une plus grande connaissance et écoute de Jésus aujourd’hui. Pour les aider, nous avons découvert la vie des saints. Les saints nous montrent comment ils se sont ouverts à la grâce du Christ et comment ils ont vécu l'Évangile. Il est bon d'avoir aussi des amis parmi les saints parce qu’ils peuvent nous aider dans les situations de notre quotidien qu’elles soient importantes ou parfois difficiles. Par exemple, quand on perd quelque chose, nous pouvons toujours compter sur un saint comme Antoine de Padoue à qui nous pouvons prier! Ou quand nous sommes dans une situation difficile, il est bon de parler avec Saint Rita. Et quand nous devons passer un examen, demandons l'aide Saint Stanisław Kostka. Nous avons beaucoup d'amis! Chaque fille a aussi reçu une image de son saint patron pour qu’il intercède particulièrement pour elle auprès de Dieu et soit son modèle sur la route de la sainteté. Au cours de nos réunions, nous avons également appris diverses prières pour prier ensemble. Les scoutes ont fait leur propre livre de prières et leur chapelet. Pour mieux connaître les Saintes Écritures et Dieu, je leur ai raconté des paraboles de Jésus telles que la sortie de l'Égypte, le Bon Samaritain, la brebis perdue, etc. Nous les avons présentées en forme théâtrale. Chaque réunion était si riche en activités.
À la fin de notre programme, nous avons eu un pèlerinage à l'église polonaise où se trouve une statue de Notre-Dame de Fatima. Nous avons marché le soir de l'école à l’église plus d'une heure avec des lampions, chantant et priant. Dans l’église, le Père Tomasz nous a bénies, ainsi que nos livres de prières et nos chapelets. Puis les parents nous ont invitées pour du chocolat et des gâteaux. C'était un très beau moment. Nous avons terminé notre programme avec une belle célébration où chaque fille a reçu son badge pour sa participation et son travail. Je crois que ce temps portera des fruits dans leur vie pour aimer Jésus et servir les autres. Je suis très reconnaissante pour ce temps avec eux, pour ma mission, pour les personnes merveilleuses que j'ai rencontrées. Je suis surtout reconnaissante à Dieu pour son grand amour.
Agnieszka Pal, fmm