Préparation

Dès qu’une jeune femme est acceptée pour commencer sa préparation à devenir Franciscaine Missionnaire de Marie, elle passe quelque temps à vivre dans l’une de nos communautés.

Le Pré-noviciat

Pendant ce temps, qu’on appelle pré-noviciat, elle discerne, avec la communauté, si elle a un appel personnel de Dieu et si elle possède les aptitudes pour vivre la vie des FMM. Elle découvre graduellement ce qu’est la vie des FMM ainsi que leur charisme. À la fin de cette période, elle décide si elle veut s’engager dans la vie religieuse ou si elle veut suivre une autre route.

Le Noviciat

Le noviciat dure au moins deux ans. C’est le commencement de la vie religieuse. C’est un temps intensif de formation initiale. Il a pour but de s’assurer que la novice reçoive une formation selon les Constitutions des FMM et de lui fournir l’opportunité de discernement dans l’évolution de sa vocation. À la fin de ce temps, les novices prononcent les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance pour trois ans. (lieu à confirmer)

Profession temporaire

C’est une période où les professes temporaires approfondissent leur vie de prière, expérimentent la profondeur de la vie communautaire et peuvent être envoyées dans une mission en dehors de leur pays.

Profession perpétuelle

Avant la profession perpétuelle, chaque sœur prend un temps de réflexion et de prière intense, de trois à six mois, selon ses besoins. Au moment de la profession perpétuelle, la religieuse reçoit son premier envoi de la Supérieure générale, lui assignant une mission qui peut être dans n’importe quel pays où œuvrent les Franciscaines Missionnaires de Marie.